Les années où les profits étaient faciles à obtenir sont révolues. Calculer le coût de revient devient obligatoire.

Vos ventes augmentent mais pas vos profits, vos marges ne cessent de diminuer, les coûts de production ne cessent de croître, alors que vos clients vous demandent des réductions de prix. Il faut dorénavant s’assurer de connaître le coût de revient (ou prix de revient) de chaque service de votre entreprise afin de pouvoir adopter des stratégies efficaces pour protéger vos profits. La connaissance des coûts et de leurs comportements permet non seulement de cibler des actions en vue de réduire les coûts mais également d’optimiser vos processus et vos gammes de produits et services. Au fil des ans, les approches traditionnelles de calcul du coût de revient ont évolué vers la comptabilité par activité (coût de revient par activité) et on parle maintenant de « Lean Accounting », de coût de la non-qualité et de rentabilité de la clientèle.

Antérieurement réservée aux financiers des organisations, la gestion du coût de revient doit maintenant impliquer l’ensemble des acteurs de l’organisation de la chaine de valeur. La collaboration multi-fonctionnelle permettra au système de coût de revient de refléter plus adéquatement la réalité opérationnelle et ainsi maximiser les retombées positives des décisions découlant de son implantation.

Parmi ces approches, nos conseillers pourront vous guider vers celles qui s’appliquent le plus à vos besoins et ainsi vous permettre de distinguer les « zones » rentables des « zones » non rentables de votre organisation (activités, produits, services, client, etc.) et cibler les actions adéquates.

Principaux mandats et projets réalisés:


  • Analyser et évaluer des systèmes de coûts de revient traditionnel et par activités
  • Identifier les sources de distorsions dans les calculs de coût de revient
  • Optimiser les méthodes de cueillettes d’information et les calculs du coût
  • Concevoir et implanter des systèmes de coûts de revient traditionnel et de coûts par activités
  • Améliorer la prise de décisions quant aux opportunités de réduction de coûts et d’amélioration de la rentabilité clients/produits/services
  • Identifier les produits gagnants et perdants par gamme / groupe de produits
  • Réaliser des analyses de rentabilité clients et de rentabilité produits/services
  • Évaluer les coûts de non qualité
  • Formation sur diverses les notions de coûts de revient, coûts par activités, coûts de la non qualité,
  • Encadrement du processus de cueillette d’information et d’entrevues

 

Pour une gestion stratégique des coûts et du coût de revient, nous offrons la formation d’optimisation qu’il vous faut. Cliquez ici pour en savoir plus