Les indicateurs de gestion opérationnelle sont plus utiles et pertinent s’ils s’inscrivent dans une perspective de gestion stratégique.

Il est maintenant plus facile d’effectuer une planification stratégique que d’en suivre l’évolution. En retournant aux opérations, les résultats continuent souvent de fluctuer sans explications évidentes. Il est difficile d’identifier les vraies causes de la performance de votre organisation. Les indicateurs de gestion opérationnelle sont plus utiles et pertinent s’ils s’inscrivent dans une perspective de gestion stratégique. La notion de chaîne de valeur renforce le management stratégique et facilite une réelle gestion de la performance organisationnelle. La gestion de la performance organisationnelle se déploie à l’aide d’approches et d’outils tels que tableaux de bord de gestion, indicateurs de performance (KPI), gestion du cycle de vie des produits et services.

Avec une saine gestion de la performance organisationnelle, vous pourrez redécouvrir les bonnes pratiques d’une budgétisation performante ainsi que le « Beyond Budgeting » (que l’on aborde dans nos formations sur la gestion de la performance organisationnelle « 4 en 1 »). Ainsi, vous sortez du processus avec des indicateurs opérationnels et des indicateurs Lean, sans compter les indicateurs stratégiques qui vous permettront de mieux cerner la performance générale de votre entreprise dans son ensemble. Il sera plus facile d’identifier les vraies causes de la performance et d’en dresser un portrait clair.

 

Principaux mandats et projets réalisés:


Nos clients proviennent de différents milieux et les besoins changent selon les clients. Néanmoins, la gestion de la performance organisationnelle est utile dans n’importe quelle industrie d’aujourd’hui. Elle demeure pertinente afin d’avoir une vision claire de l’ensemble de l’entreprise. Les mandats peuvent aller comme suit:

  • Développer les tableaux de bord (corporatif, division, unités)
  • Définir les indicateurs de performance
  • Identifier et modéliser les causes et effets des activités en lien avec la performance
  • Déterminer le coût de revient optimal (produits et services)
  • Implanter la gestion par processus pour consolider la chaîne de valeur
  • Évaluations QUALImètre
  • Formations sur les tableaux de bord, les indicateurs de performances, la gestion par processus, etc.

 

Pour une gestion de la performance réussie, nous offrons la formation de gestion qu’il vous faut. Cliquez ici pour en savoir plus